Accueil > Société > Elle a fui Beyrouth enfant, conquis le 20 Heures et pourrait maintenant (…)

Elle a fui Beyrouth enfant, conquis le 20 Heures et pourrait maintenant choisir de s’en retirer

mercredi 19 août 2026, par Arabika24.com

L’annonce attendue de la candidature de Raphaël Glucksmann devrait provoquer le retrait immédiat de Léa Salamé du 20 Heures de France 2. Un choix particulièrement symbolique pour cette journaliste franco-libanaise qui revendique depuis toujours sa liberté professionnelle.

Celle qui a récemment pris du bon temps cet été en Corse devait retrouver les téléspectateurs de France 2 le lundi 24 août. Ce retour pourrait finalement ne jamais avoir lieu. La veille, son compagnon Raphaël Glucksmann devrait annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle française.

Sur Arabika24 : Léa Salamé : en Corse, la fille d’exilés retrouve sa Méditerranée

Selon les informations du Parisien, le dirigeant de Place publique aurait choisi le journal de 20 heures de TF1 pour effectuer cette déclaration très attendue.

Un dernier changement reste possible en raison des négociations encore menées avec le Parti socialiste. Mais si Raphaël Glucksmann confirme sa candidature dimanche 23 août, Léa Salamé devrait immédiatement se mettre en retrait du journal concurrent de France 2.

La maman de Gabriel avait elle-même fixé cette règle plusieurs mois auparavant. Le 2 février, devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, elle avait déclaré : « Si Raphaël Glucksmann est candidat, je sors de l’antenne immédiatement. Je ne m’accroche pas. »

Cette décision ne lui aurait pas été imposée par son compagnon ou par France Télévisions. Léa Salamé la présente comme une exigence personnelle destinée à préserver la confiance du public et à empêcher tout soupçon sur son traitement de l’actualité politique.

« Avant d’être la femme de quiconque, je suis une journaliste indépendante, honnête, et une femme libre », avait-elle également rappelé devant les députés.

De Beyrouth au sommet de la télévision française

Ce possible retrait prend une dimension particulière au regard du parcours de Léa Salamé. Née Hala Salamé à Beyrouth en 1979, elle a quitté le Liban avec sa famille à l’âge de cinq ans, en pleine guerre civile, avant de grandir en France.

Elle est la fille de Mary Boghossian, issue d’une famille d’origine arménienne, et de Ghassan Salamé, politologue et diplomate devenu ministre libanais de la Culture. Arab News en français avait notamment retracé le parcours de cette enfant de Beyrouth devenue l’une des journalistes les plus influentes du paysage audiovisuel français.

Après avoir occupé une place centrale sur France Inter pendant plus de dix ans, Léa Salamé avait franchi une nouvelle étape en prenant les commandes du 20 Heures de France 2 en septembre 2025. Cette nomination constituait l’un des accomplissements les plus importants de sa carrière.

Moins d’un an plus tard, elle pourrait pourtant être contrainte de s’éloigner de ce rendez-vous prestigieux. Le calendrier initial aurait dû lui permettre de présenter le journal pendant encore quelques semaines. Raphaël Glucksmann aurait envisagé d’attendre le début de l’automne pour officialiser ses ambitions.

D’après le journaliste médias Clément Garin, l’organisation d’une rencontre présidentielle par le Medef le 27 août à Roland-Garros aurait accéléré sa décision. Cette nouvelle stratégie empêcherait ainsi Léa Salamé de reprendre son fauteuil pour seulement quelques jours.

Son retrait ne devrait toutefois pas signifier sa disparition totale de France Télévisions. La journaliste pourrait conserver la présentation de Quelle époque !, mais sans recevoir de personnalités politiques. Un autre projet serait également étudié par le groupe public pour lui permettre de rester présente à l’antenne.

Sur Arabika24 : Léa Salamé : de « trop brune » à cette « orientalité » pleinement revendiquée

Et d’après Le Parisien, une autre émission lui sera proposée en septembre prochain.