Accueil > Royauté > Iman de Jordanie maman de jumelles : il faut remonter cinq générations pour (…)
Iman de Jordanie maman de jumelles : il faut remonter cinq générations pour découvrir un fascinant précédent
mercredi 19 août 2026, par
La naissance de Talia et Rania, les filles jumelles de la princesse Iman de Jordanie, fait écho à un épisode méconnu de sa propre histoire familiale. Cent vingt-deux ans plus tôt, deux frères hachémites avaient épousé deux sœurs jumelles.
La Cour royale hachémite a annoncé la naissance, le 14 août 2026, des jumelles de la princesse Iman et de son époux Jameel Alexander Thermiotis. Les deux petites filles ont été prénommées Talia et Rania, ce dernier prénom constituant un hommage à leur grand-mère, la reine Rania de Jordanie.
Sur Arabika24 : Iman de Jordanie, maman de trois filles en 18 mois : cette naissance surprise qui comble Rania
Les portraits diffusés quelques jours plus tard montrent le roi Abdallah II et son épouse particulièrement heureux de tenir leurs nouvelles petites-filles dans leurs bras. Cette double naissance porte à quatre le nombre de leurs petites-filles, comme le rapporte People.
Mais l’arrivée de Talia et Rania réveille également un épisode étonnant de l’histoire de la dynastie hachémite. Bien avant la création du royaume de Jordanie, deux frères appelés à devenir souverains avaient uni leur destinée à celle de deux sœurs jumelles.
Deux frères, deux jumelles et deux futurs royaumes
En 1904, Abdallah ben al-Hussein et Fayçal ben al-Hussein se marient à Istanbul. Abdallah épouse Musbah bint Nasser tandis que Fayçal s’unit à Huzaima bint Nasser, la sœur jumelle de cette dernière.
Le destin de ces deux couples va ensuite se confondre avec l’histoire politique du Moyen-Orient. Abdallah devient le fondateur de l’Émirat de Transjordanie, puis le premier roi de Jordanie sous le nom d’Abdallah Ier. Son frère Fayçal devient brièvement roi de Syrie avant de monter sur le trône d’Irak.
Musbah et Abdallah Ier auront notamment un fils, le futur roi Talal, grand-père du roi Abdallah II et arrière-grand-père de la princesse Iman. La jeune maman descend donc directement de l’une des deux jumelles mariées lors de cette double cérémonie, rappelle ¡Hola ! USA.
Sur Arabika24 : Princesse Iman a 2 ans : la petite-fille qui a changé la vie de Rania
Cette histoire offre un saisissant écho généalogique à la naissance de Talia et Rania, cent vingt-deux ans après le double mariage de Musbah et Huzaima. Elle ne permet cependant pas d’établir que cette ancienne gémellité serait à l’origine de la grossesse de la princesse Iman. Il s’agit avant tout d’une remarquable coïncidence familiale reliant plusieurs générations de la dynastie hachémite.
100% stars arabes et orientales 